La Médiation par l’animal avec les enfants/adultes présentant des troubles psychiques, moteurs ou intellectuels
Je propose des séances de médiation par l’animal pour les personnes rencontrant des fragilités .
J’accompagne des enfants et d’adultes présentant une déficience mentale, des troubles psychiques ou moteurs. J’ai alors besoin de comprendre les spécificités de leur handicap. C’est pourquoi, avant de commencer les séances de médiation par l’animal, nous établirons un questionnaire en amont du programme. Ce questionnaire se fait avec les parents et/ou les professionnels accompagnant. L’enfant/adulte y sera également associé. Apres chaque séance, j’établis un compte rendu des compétences acquises pendant la séance. Pour être au plus prêt des besoins de la personne, j’établis un programme personnalisé. Je pose des objectifs en rapport avec les pathologies.
Le chien à une sensibilité, un instinct de percevoir la personnalité d’autrui. Son sens olfactif très poussé lui permet par intuition de percevoir le tempérament de la personne. Cette sensibilité que le chien possède est transmise pendant les séances de médiation par l’animal à la personne. Un sentiment de confiance et agit contre le sentiment d’angoisse.
Objectifs des séances de Médiation par l’animal
Complicité et interaction
Le chien va déclencher des interactions qui vont donner un sens à l’activité thérapeutique que je vais développer avec la personne. Elle va ainsi se construire de nouveaux repères autour de l’animal. Ces repères qui vont lui permettre de découvrir de nouvelles choses sur lui-même.
Le tactile
Pour les personnes dont les troubles du comportement entraînent des colères, des angoisses et qui supportent mal qu’on les touche. Le but des séances de médiation par l’animal avec mes chiennes est d’éveiller le sens du toucher, du contact en réciprocité. J’y associe des ateliers de mise en confiance mes chiennes comme communicante pour apaiser la personne . De même, les ateliers vont favoriser le travail sur les principaux sens, le tactile et le visuel. Cela permettra de diminuer les manifestations d ‘écholalies et de gestes brusques.
L’attachement
Une personne fragile et qui manque d’assurance va nouer des liens d’attachement avec le chien facilement. Ainsi, les séances de médiation par l’animal avec le chien permettent de se concentrer plus facilement. La confiance vient du lien qui va s’établir.
Développer le potentiel de la personne
Durant les séances de médiation par l’animal, je vais prendre en considération les particularités de la personne. Cela va me permettre de créer des conditions qui fassent émerger et rendre lisibles et fonctionnelles les compétences cachées ou non exprimées. La personne va ainsi pouvoir augmenter ses capacités gestuelles et organisationnelles. Je vais lui permettre de se révéler à lui-même et aux autres. Les actions auprès du chien vont permettre d’augmenter leur niveau de motricité. En miroir avec le chien, je vais travailler sur le schéma corporel.
Développer la psychomotricité
Par les ateliers de médiation avec le chien, je vais travailler le mouvement et le déplacement dans l’espace. Je vais aussi travailler la synchronisation et l’équilibre.