Séance Enfant(s)

La photo montre un enfant et un chien en séance de médiation par l'animal, animée par Maud Rolland , intervenante thérapeutique à Sévignac, 22, Cotes d'Armor

La médiation par l’animal pour les enfants :
Jusqu’à l’âge de 6 mois, l’enfant perçoit l’animal comme une peluche.
Ainsi, il va le toucher mais sans être en capacité de percevoir ses réactions et comportements.
Ensuite, il va prendre conscience de son caractère vivant et le considérer. Jusqu’à ses 3 ans, l’animal sera un objet d’identification et d’imitation. L’enfant va identifier des ressentis émotions propres, en miroir de l’animal.
C’est à partir de 3 ans que l’animal deviendra un compagnon de jeu, comme un ami.
L’enfant qui découvre l’amitié, la confiance et le respect avec ses pairs va trouver chez l’animal le meilleur confident. L’animal ne révèlera pas ses secrets.
Le chien ne porte aucun jugement et permet ainsi de créer un cadre sécurisant et apaisant auprès de l’enfant. La médiation par l’animal soutient émotionnellement. Elle aide à la motricité. Elle permet de travailler sur la communication, l’estime de soi, la sociabilisation et sur les repères spatio-temporels.
La médiation par l’animal est un support d’apprentissages pour les enfants .
L’animal permet à l’enfant de devenir acteur, responsable par les tâches qui confiées auprès de l’animal. S’occuper d’un animal permet de sentir que l’animal réagit aux demandes de l’enfant. Il écoute l’enfant, ce qui lui permet de se sentir digne d’attention et le valorise. L’enfant se confronte à une réalité avec les soins liés à la maladie de l’animal ou même à son décès. Cela permet d’aborder des notions abstraites comme l’empathie et la compassion. L’animal est un support d’échanges qui sollicite nos émotions et ressentis sur la vie.

  • Au niveau psychomoteur: Coordination motrice, motricité fine et globale , stimulation sensorielle.
  • Au niveau cognitif : Attention, Concentration, Langage, Mémoire, Repères spatio-temporel
  • Au niveau socioaffectif: Estime de soi, Communication.

    La médiation par l’animal avec les enfants pour :
  • Mieux gérer ses émotions
    Le chien va chercher la complicité avec l’enfant et souvent entraîner le rire par son comportement. Ces interactions vont encourager l’enfant à la bonne humeur. Il va aussi aider l’enfant à construire son empathie.
    Je porte une attention particulière à l’accueil, la gestion, la compréhension des émotions pour l’enfant. Ainsi, j’accorde toujours un espace pour les exprimer avec différents supports.
    Par différents ateliers avec le chien, je pourrai travailler par exemple la colère, la frustration.
  • Favoriser l’estime de soi
    Je prépare les ateliers en prenant en compte les objectifs pour l’enfant. Je veille à ce qu’ils soient source de réussite. Les ateliers sont construits avec une difficulté croissante.
  • Transposer les compétences acquises dans le quotidien de l’enfant
    Tous les ateliers réalisés avec le chien ont un lien avec un objectif pour l’enfant. Chaque atelier vise un aspect spécifique de son quotidien. Par exemple, apprendre à organiser son cartable. Prendre confiance dans la prise de parole en groupe. Se repérer dans la semaine. Prendre les transports en commun seul.

Selon les besoins, les séances de médiation par l’animal avec les enfants peuvent également se faire avec le(s) parent(s). Cela peut être à ma demande, celle de l’enfant ou du parent. Elles permettent un partage des compétences acquises par l’enfant. Cela conduit à une valorisation et une responsabilisation de l’enfant par le regard porté par ses parents.
La première et la dernière séance seront en présence de(s) parent(s).

Séance Parent(s) Enfant(s)

La photo montre un enfant et un chien en séance de médiation par l'animal animée par Maud Rolland, intervenante thérapeutique à Sévignac, 22, Cotes d'Armor