La Médiation Par l’Animal

Cette photo montre le chien de Maud Rolland , intervenante thérapeutique à Sévignac, en séance de médiation par l'animal avec un enfant

Les bénéfices de la médiation par l’animal

Auprès de l’animal, l’homme réapprend à vivre l’instant présent, il prend confiance dans sa façon de communiquer et d’atteindre des buts, il gère mieux ses émotions par la joie des choses simples et authentiques, il renforce son intuition et son sens du subtil dans le lien à l’autre.

L’animal cherche naturellement le lien, la caresse et le jeu. Il apaise, met en confiance et stimule, créant un contexte favorable à la mise en place de situations participatives.

Etant donné que l‘animal est non jugeant, le lien affectif qui le lie à l’homme permet ainsi de susciter l‘envie de faire avec lui et de faire pour lui.

C’est ma première chienne, associée à mon envie d’accompagner autrement, qui m’a amenée à me former à la médiation par l’animal.

La médiation par l’animal est aussi appelée zoothérapie.
On l’utilise pour évoquer des soins apportés à une personne grâce à la présence d’un animal.
Cependant, l’animal n’a pas en lui-même une action thérapeutique.
Pour que la mise en relation de l’animal avec un patient soit thérapeutique, il est nécessaire qu’elle soit guidée par un professionnel.


Pour vous accompagner dans un processus thérapeutique en médiation par l’animal, j’ai choisi le chien comme animal. Je vous les présente :

Cette photo représente le chien de Maud Rolland , intervenante thérapeutique à Sévignac. Elle est prise pendant une séance de médiation par l'animal
Théa
Cette photo montre le chien de Maud Rolland, intervenante thérapeutique à Sévignac, pendant une séance de médiation par l'animal.
Patti

Théa est une chienne de race berger australien, et Patti Golden retriever.

Avant d’être mes binômes dans ma pratique de la médiation par l’animal, ce sont des chiens de famille. Je les aies accueillies chacune a environ 3 mois.

J’ai choisi deux races différentes car cela implique des caractères et des aptitudes différentes. Cela me permet d’adapter mes séances en fonction des besoins et des objectifs pour la personne. J’ai également choisi d’avoir deux chiens en médiation par l’animal pour respecter leur bien être et leur fatigue.

Théa, berger australien est un chien de travail de par sa race. Elle aime participer, elle est curieuse et intuitive. Elle est très affectueuse et recherche le contact et l’interaction.

Patti, golden retriever, a un an de moins que Théa. Elle est douce et joueuse et communique beaucoup.
Elles apprécient toutes les deux les interactions , avec les enfants et les adultes.

Je les ai donc choisies et éduquées pour leurs rôles attendus dans l’activité de médiation par l’animal:

  • Pour renforcer la motivation à s’engager dans une thérapie
  • Comme une présence rassurante et comme élément d’interaction verbale
  • En tant que support de métaphore afin d’approfondir une explication ou donner du sens à une expérience
  • En tant qu’élément de responsabilisation et d’engagement
  • A titre de support d‘apprentissages
  • Mener des projets éducatifs

Avant de commencer un programme en Médiation par l’animal, nous définirons ensemble les objectifs visés. La relation triangulaire thérapeute/animal/participant a pour but de favoriser les échanges pour contribuer au projet défini. J’adapte mes séances en fonction de ces objectifs. Entre chaque séance, je transmets les capacités acquises durant la séance et les prochains objectifs.

C’est pourquoi, par la médiation par l’animal, en tant que thérapeute , je contribue au développement de l‘autonomie:

Motrice : Equilibre, Respiration, Coordination
Cognitive: Mémoire, Repérage spatio-temporel
Sensorielle et Socio-affective: Communication, Attention-Concentration, Estime de soi

Je permets le travail sur vos aptitudes grâce aux interventions auprès du chien, adaptées à vos besoins.
Ce qui est acquis au cours des séances est transposable dans le quotidien.

  • La détente et le bien-être
    Les séances peuvent être orientées sur la relaxation et la respiration.
  • La valorisation individuelle, l’adhésion et la coopération

J’accompagne les enfants et les adultes sans limite d’âges. Je propose également des accompagnements pour les personnes présentant des troubles moteurs et/ou cognitifs ainsi qu’en famille (Parent(s)-Enfant(s).

Selon le(s) difficultés, nous évaluons ensemble le lieu le plus approprié pour les séances( à mon cabinet, à domicile ou en structures médico-sociales)

Venez découvrir Maud Rolland, intervenante thérapeutique à Sévignac dans les côtes d'Armor. Elle est ici avec son chien en séance de médiation par l'animal
Venez découvrir Maud Rolland, intervenante thérapeutique à Sévignac dans les Côtes d'Armor. Elle est ici avec son chien en séance de médiation par l'animal

Retrouvez mes différents programmes de Médiation par l’Animal: