Séance pour Jeune(s) fragilisé(s)

Je propose des séances de médiation par l’animal pour les jeunes fragilisés. En amont des séances, nous définirons les objectifs pour le jeune. Les parents et l »enfant sont associé à cet échange . Un questionnaire sera le support à la première séance. A ma demande, celle des parents ou celle du jeune, le(s) parent(s peuvent être présents aux séances de médiation par l’animal.

Objectifs des séances de médiation par l’animal pour le jeune fragilisé

Le cadre
Les séances de Médiation permettent d’établir des règles avec le jeune. Pour s’occuper du chien et gagner sa confiance, le jeune doit respecter les contraintes liées aux séances. Il doit aussi respecter les besoins du chien. L’objectif est qu’il puisse prendre conscience que le partage ne peut exister que par le respect et l’écoute. C’est l’envie de faire avec et pour le chien qui permet au jeune de se mobiliser.

L’autonomie
En prenant soin du chien, le jeune va pouvoir, pendant les séances de médiation par l’animal, trouver une autonomie. Il va acquérir une prise de confiance et de responsabilité envers lui et envers autrui. Je positionne le jeune en acteur des ateliers où il pourra faire des choix.

Les repères
Les ateliers avec le chien, en intérieur comme en extérieur permettent de développer les repères spatio-temporels.
Ils sont utiles pour que le jeune puisse a la fois se repérer dans l’espace et gagner en autonomie. IIs permettent également de se repérer dans le temps et ainsi pouvoir se projeter.

La gestion des émotions
Le chien va venir sanctionner et recadrer les comportements inadaptés par des mimiques corporels. Ainsi la gestion de la colère ou de l’agressivité est travaillée et verbalisée.

Je peux également proposer au jeune des séances en thérapie narrative, seul ou avec sa famille.