Analyse de la pratique professionnelle

Educatrice spécialisée pendant 25 ans, j’ai pu participer à de nombreux groupes d’analyse de la pratique professionnelle. Convaincue de l’intérêt de cet outil de travail, j’ai pu, au fil des années, être confrontée à des déceptions. C’est pourquoi, avec mon expérience et ma formation en pratiques narratives, je propose de l’aborder autrement.

Ma posture n’est pas celle d’un sachant. Je suis un tiers qui permet et facilite la mise en lumière des compétences du salarié et du groupe. Cela aide à résoudre une situation à laquelle il est confronté.

l'intelligence collective comme clé lors des séances d'analyse de la pratique professionnelle avec Maud Rolland, thérapeute narrative

J’invite chacun à comprendre ce qui ne lui convient pas dans la situation évoquée, de manière objective. Cela concerne aussi bien sa pratique professionnelle que ses valeurs.

J’amène les professionnels à se situer dans l’agir et non dans le subir pour la personne qu’ils accompagnent.

Mes propositions de réflexion se situent autour du pouvoir d’agir de chacun, professionnels comme usagers. Le pouvoir d’agir comme levier pour (re) devenir acteur et auteur de sa vie, c’est à dire de ses choix.

J’invite ainsi les professionnels à se recentrer sur le pouvoir d’agir des personnes qu’ils accompagnent. Ils doivent avoir l’intention de les rendre dignes.

Ainsi, avec la dynamique du groupe, j’accompagne chacun à réfléchir à sa posture. Cette réflexion est en lien avec les forces. Elle est aussi en lien avec les valeurs et les ressources.